26 Février 2015

Déclaration de députée - 40 ans de Carrefour pour Elle

Monsieur le Président,

Chers collègues,  

Cette année marque les 40 ans de « Carrefour pour Elle » situé à Longueuil. 

C’est en effet le 6 janvier 1975 que Madame Thérèse Dallaire Laplante ouvre les portes de la première maison d’hébergement au Québec pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

 Depuis l’ouverture, des milliers de femmes et d’enfants ont frappé de jour comme de nuit aux portes de "Carrefour pour Elle". Ils ont eu recours à ses différents services, que ce soit l’hébergement d'urgence ou l’intervention externe qui permet aux femmes de rompre avec le cycle de la violence ainsi qu’aux enfants de s’exprimer face à leur vécu par l’entremise de groupes de soutien.  À cela s’ajoute un service d’écoute téléphonique 24 heures par jour, 7 jours par semaine. 

Aujourd´hui, c'est une vingtaine de personnes, majoritairement des femmes, qui assurent, avec la même conviction, une écoute indéfectible et un accompagnement compétent. Je veux souligner ces 40 années de dévouement. Nous aurions tous souhaité que les services offerts par Carrefour pour Elle ne soient plus nécessaires en 2015  mais ce n'est malheureusement pas le cas. Il y a encore beaucoup à faire pour assurer respect et protection aux femmes et à leurs enfants. 

Je terminerai, Monsieur le Président, en citant le témoignage d’une femme ayant eu recours à « Carrefour pour Elle ». 

« Je suis arrivée comme un oiseau en cage aux ailes brisées.  J’y ai trouvé un accueil chaleureux et j’ai pu prendre un nouvel envol. » 

Merci Monsieur le Président.